La médecine ayurvédique, origine de la médecine

Categories: Actualités,Histoires

L’Ayurveda est une des plus anciennes médecines du monde. C’est une médecine qui soigne l’ensemble du corps humain, mais c’est aussi et surtout un art de vivre qui englobe le yoga, la diététique, le massage, la musicothérapie, l’astrologie, le rythme quotidien, le lien avec le cosmos, la méditation. L’Ayurveda tient compte des éléments physiques, émotionnels, mentaux, spirituels de la vie qui peuvent nous conduire au bien être et à l’harmonie. L’Ayurveda remonte à plus de 5000 ans et existait déjà dans la civilisation de la vallée de l’Indus. Il daterait donc de 2500 avant Jésus Christ, peut – être plus.

La médecine ayurvédique provient du mot Ayurveda, « Ayur » qui signifie en sanskrit la vie et « Veda » la connaissance. Elle est née d’un ensemble de textes sacrés de l’Inde Antique. C’est donc une philosophie, une science de la vie. Elle est reconnue comme médecine traditionnelle depuis 1982 par l’Organisation Mondiale de Santé (OMS).

Dhanvantari le Dieu associé à l’Ayurveda

 

L’Ayurveda consiste à trouver l’équilibre entre l’état physique, l’état psychique et l’état spirituel du malade. Cette médecine peut être nommée « médecine de la santé » car elle maintient un juste milieu entre ces trois états pour obtenir une guérison intérieure et extérieure.

Comme on peut le trouver dans le Charaka Samhitâ, l’un des traités de la médecine ayurvédique : « La bonne santé se résume à la parfaite harmonie du corps, des organes sensoriels, du mental et du Moi ».

L’ayurveda repose sur 4 lois :

-Dharma, l’action juste, droite et vertueuse pour le bien-être individuel et collectif.

– Artha, subsistance matérielle et financière.

-Kama, le désir, la passion, la jouissance

-Moksha, la réalisation spirituelle

La vie relève de la santé individuelle acquise par l’obéissance aux quatre lois de l’Ayurveda.

La médecine ayurvédique relie les Hommes à travers les cinq éléments de la nature (Pancha Mahabuta en sanskrit) qui sont l’éther, l’air, le feu, l’eau et pour finir la terre ; la combinaison du vivant.

De surcroit, l’Ayurveda se fonde sur les 3 Doshas, soit les états de matières (les 5 éléments de la nature), sous différentes combinaisons.

Nous avons trois combinaisons, soit les trois Doshas:

Vata : la combinaison de l’air et de l’eau ;

Pitta : la combinaison du feu et de l’eau ;

Kapha : l’eau et la terre ;

Chaque personne est constituée de la synergie des trois Doshas (Prakiti). L’Ayurveda tente d’atteindre cet équilibre pour assurer la bonne santé de chaque individu.

Les règles de l’Ayurveda pour mieux se sentir sont d’avoir une bonne alimentation, pratiquer du sport, méditer et enfin se faire masser.

La médecine ayurvédique regroupe richesse de l’âme, richesse corporelle et spirituelle.

En Inde, on pratique actuellement cette médecine traditionnelle qui a fait ses preuves depuis des millénaires. Et selon ses plus fervents défenseurs, l’Ayurveda guérit absolument toutes les maladies jusqu’au cancer ou le VIH. Elle fait partie du patrimoine indien et a même son ministère propre qui subventionne des hôpitaux spécialisés. Le gouvernement veut en faire une médecine accessible à tous, les médicaments sont donc accessibles gratuitement à la population locale.

 

« Lorsque l’alimentation est mauvaise, les médicaments ne sont pas utiles.
Et lorsque l’alimentation est bonne, les médicaments sont inutiles. »

(Proverbe Ayurvédique)

 

Author: Soumya Rais

Laisser un commentaire

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code