Barack Hussein Obama II, et le rêve américain…

Ses origines Barack Obama (Barack Hussein Obama pour l’Etat-Civil), est né le 04 août 1961 à Honolulu (Hawaï). Ses parents, étudiants à l’Université de Hawaï, se sont mariés l’année précédente. Son père, Barack Hussein Obama Sr. (1936-1982), est un kenyan originaire de l’ethnie Luo élevé dans la tradition musulmane mais non pratiquant. En août 1963,…

La médecine arabe au Moyen-Âge

900 ans avant l’Occident, au Xème siècle, Haroun al Rachid créa le premier hôpital à Bagdad.  A cette époque, en Occident, les hôpitaux n’existaient pas encore ; il y avait des monastères qui avaient pour charge de soulager les maux de leurs « hôtes ». Pour arriver à cette apogée dans le domaine médicinal, il eut fallu…

La ville de Samarcande 

« Et maintenant, promène ton regard sur Samarcande ! N’est-elle pas reine de la Terre ? Fière, au- dessus de toutes les villes, et dans ses mains leurs destinées ? » Edgar Allan Poe. (1809-1849) Samarcande (ou Samarkand, en Persan, en Ouzbek : Samarqand, en Grec : Marakanda ou Maracanda) est aujourd’hui la deuxième plus grande ville en…

[Lecture] Histoire de l’islam

Présentation générale de l’ouvrage  Le regard porté sur l’islam dans la société française est traversé par un certain nombre de constantes dont la matrice est façonnée par l’histoire et la représentation de rivalités, de tensions et de méfiances réciproques. A l’heure où les relations entre l’islam et la France connaissent une recrudescence de l’hostilité et…

Résumé de l’histoire de l’Andalousie

L’histoire de l’Andalousie en tant que région d’abord castillane, puis ensuite espagnole, commence au XIIIe siècle avec la reconquête des royaumes de Cordoue, Séville e Jaén, se poursuit avec la prise du royaume de Grenade en 1492. Elle prend toute son importance avec la division territoriale de l’Espagne en 1833 et la constitution de l’Andalousie comme communauté autonome d’Espagne, qui fait suite au référendum…

Alamut, la cité imprenable…

Alamut, la cité imprenable… « Mon plan est gigantesque, enchaîna Hassan. J’ai besoin de croyants qui aspireront à la mort au point de n’avoir peur de rien. Ils devront littéralement être épris de la mort ! Je veux qu’ils courent à elle, qu’ils la cherchent, qu’ils la supplient de les prendre en pitié, comme ils…