Conférence : Un bien actuel Moyen âge (histoire de l’Italie)

  • 10:45
  • Paris - Bastille
Contenu/présentation :
Italie, années 1220/1250. Depuis presque 150 ans, les villes se sont séparées du modèle féodale pour se constituer en de petites républiques ou chaque citoyen à son rôle à jouer.
 
Cependant, contrairement aux aspirations de départ, les plus riches prennent rapidement le pouvoir. Ces hommes sont ceux en capacité de mener les guerres d’abord défensives, puis territoriales visant à étendre la cité.
 
Si les bénéfices de ces guerres reviennent à la république, elles sont néanmoins un moyen pour ceux capables de se payer les armes et la monture nécessaire de s’enrichir : exemptés d’impôts, ils se font rembourser les pertes de guerre par les taxes publiques et s’accaparent ainsi les magistratures.
 
Pour faire face à l’accroissement du pouvoir des grands, les 9/10e de la population s’organisent en partis appelés « les popolo ». A force de volonté, ils arrivent à changer la balance pour obtenir plus de transparence sur les comptes, et des aménagements publics.
 
Nous vous invitons à poursuivre la découverte de cette riche histoire pleine d’enseignement lors d’une conférence à Paris Bastille (adresse communiquée par e-mail) avec le doctorant Maxime Fulconis.

N’hésitez plus ! Et réservez-vite votre place sur la plateforme sécurisée Helloasso :
https://www.helloasso.com/associations/opera/evenements/conference-opera

Vous retrouverez toutes ces informations (et bien plus!) sur le site www.asso-opera.fr

Nous avons hâte d’y être et de vous rencontrer !

Un moment agréable, convivial et enrichissant en perspective. Comme on aime tant chez Opéra !
Attention, les places sont limitées et la fermeture des inscriptions se fera bien en avance.
Votre dévouée équipe Opéra