Séminaire sur l’Andalousie Musulmane « Al Andalus »

  • 14:00
  • Paris - Nation

« L’histoire donne des leçons, mais elle n’a pas d’élèves », dit un célèbre aphorisme.

Nul doute : la société d’aujourd’hui vit à nouveau l’épreuve des certitudes confortables et des préjugés faciles, et c’est à craindre. Comment sortir de là ? La société d’Al-Andalus, ses poètes, ses mystiques et ses philosophes, peuvent nous fournir quelques éléments de réflexion pour nous questionner sur notre propre société.

Au Xème siècle, la symbiose entre les différentes cultures a donné naissance, en Al-Andalus, à une brillante civilisation, véritable exemple pour le développement des arts et de la culture ; comment, musulmans, chrétiens et juifs, ont-ils pu relever le défi de la pluralité pour offrir à leur patrie l’énergie nécessaire pour devenir le premier pays d’Occident en matière de production intellectuelle ? Quelle place y occupa « l’autre » ? Que pensaient des philosophes éclairés, tels qu’Averroès ou Ibn Hazm, de la place de la femme au sein de la société, et de l’amour au sein de la religion ? Enfin, quelle politique néfaste a précipité la chute d’Al-Andalus ? Quelle leçon pour notre siècle ?

Abderrahim Bouzelmate, écrivain, conférencier et enseignant, effectue depuis une dizaine d’années des recherches dans l’histoire d’Al-Andalus ; il nous apportera un éclairage considérable lors de la conférence et à propos de nos questionnements. Préparant également une thèse de doctorat sur le thème de la Révolution française et ayant publié de nombreux articles concernant le rôle de la culture, de la philosophie et de la littérature au sein de la société, il nous offrira une vision complète dans laquelle on trouvera matière à nous interroger davantage.

Sans plus attendre, nous vous invitons à vous inscrire afin de participer à ce séminaire via le lien ci-après : https://www.helloasso.com/…/op…/evenements/seminaire-opera-1

A très bientôt !
L’équipe Opéra